Carnet 4 : du 15 au 25 août

V. 15 août :

Réveil à 6h. La nuit a été très chaude, et nous avons subi des attaques de moustiques ! Panne de gaz au réveil: il faut changer de bouteille pour faire le café ! Nous arrivons au port à 7h10, et nous embarquons à 7h30. Le bateau part à 8h comme prévu et nous faisons une traversée superbe par une mer très calme. Nous arrivons à Bonifacio à 9h. Les falaises sont magnifiques, mais à contre-jour : je les photographierai au retour.

Nos beau-frère et belle-sœur nous attendent sur le quai comme prévu. Ils nous font visiter un peu la ville puis nous partons pour Lecci. Après le repas, plage.

S. 16 août :

Nuit calme et chaude. Aujourd'hui, nous allons en montagne faire une randonnée jusqu'à la cascade Piscia di Gallu : 2 bonnes heures de rando aller et retour dans un paysage accidenté et verdoyant comme on en n'a jamais vu en Sardaigne. Nous mangeons un panini et nous continuons vers les aiguilles de Bavella qu'on se contente d'admirer de loin. Quelle merveille !

D 17 août :

L'après-midi, promenade en bateau et plage. Le soir dégustation d'une superbe glace devant le port de Porto Vecchio.

L. 18 août :

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de notre beau-frère.

Le matin, randonnée de + de 3 heures de marche pour aller jusqu'aux cascades de Turcaraccia. L'excursion est magnifique: les gorges sont assez spectaculaires et le sentier présente parfois quelques risques. Nous nous baignons avec délice dans plusieurs piscines de montagne où l'eau est agréablement fraîche. Aujourd'hui, il fait un peu moins chaud que d'habitude, ce qui rend cette promenade particulièrement agréable.

De retour à Lecci, nous nous préparons pour aller manger dans un des grands restaurants de Porto Vecchio : soirée d'anniversaire réussie !

Ma 19 août :

Petite promenade le matin pour mieux connaître les environs, et après le repas, départ pour Bonifaccio: notre incursion en Corse se termine ! Nous faisons quelques courses avant de rentrer en Sardaigne, et le bateau quitte le port à 18 h. Le soleil est bien placé cette fois, et tout le monde photographie le site magnifique des falaises, avec ses maisons en surplomb.

Me 20 août :

Départ à 9h. La vue du matin est aussi belle que celle du soir: l'endroit est à recommander ! Direction Capo d'Orso où il vaut mieux avoir des chaussures aux pieds plutôt que des tongs pour escalader la colline et ses rochers. Du haut, on n'a pas une vue caractéristique des rochers en forme d'ours. Je pense qu'on les voit mieux de loin, sous un angle différent, mais l'endroit est intéressant pour ses multiples rochers sculptés par le vent et le sable.

Direction Sud maintenant vers Olbia par la route (piste) côtière. A 10h30, arrêt à la plage de La Saline pour un bain rafraîchissant. Mais la bronzette est plutôt déconseillée car la piste longe la plage et les nombreuses voitures font des nuages de poussière. Ici, un arrêt serait possible pour la nuit (aucune interdiction, mais aucun service non plus). Au camping du Cap d'Orso, on nous propose les plein et vidanges pour 23 €, ce qu'on refuse, et je vais vidanger dans la nature ... (Pas bien !!!)

A l'entrée de Porto Cervo, nous stationnons sur un petit parking gratuit tout neuf (juste avant la marina). Il y a un point d'eau dissimulé derrière un muret au fond du parking: nous faisons le plein d'eau, et reprenons la route vers le Sud, puis vers l'Est, et trouvons une belle plage à Cala Sassari où nous passons le reste de la journée à profiter de la plage et de l'eau. L'immense parking est gratuit, donc "bourré" à craquer, mais se vide dès 19h30, et nous y passons la nuit.

Il faut bien reconnaître que la Costa Smeralda est une côte rocheuse magnifique, avec des plages très agréables, et que ce n'est pas par hasard que la jet-set mondiale y a construit ses superbes villas ! Mais même les camping-caristes ont accès à cette côte relativement facilement.

J. 21 août :

Quelle nuit ! Les Italiens en location occupant une villa sur la colline non loin de nous font la fête (musique, cris, rires ...) jusqu'à une heure très avancée de la nuit !!!

Départ 8h après un tout dernier bain de mer. Arrivée à Olbia vers 9h: nous faisons un tour dans la ville en c-car, puis à pied, pour regarder les vitrines et tuer le temps. A 10h30, nous nous présentons à l'embarquement pour le check-in (fait en 1mn, comme à l'aller), et nous prenons notre place dans la file, près du bateau. Le passage à bord se fait dès 11h, et nous quittons le quai à 12h. La traversée se fait sur un mer d'huile (sauf un passage orageux d'1/2 h pendant lequel la mer a été un peu agitée), et nous avons eu la chance de voir près du bateau le ballet d'une dizaine de dauphins qui avaient l'air de bien s'amuser !

Nous avons parcouru environ 1800 km en Sardaigne. Pendant la traversée, très calme, nous commençons à faire le bilan de ce voyage. Nous arrivons à Piombino à 20h et nous nous arrêtons en ville, sur la place du musée archéologique de Populonia, pour passer la nuit.

V. 22 août :

Nuit très calme. Départ à 8h30 vers le site archéologique Etrusque de Populonia, sur route de Livorno, il fait déjà très chaud. Nous ne visitons pas le site, mais nous admirons les belles plages qui pourraient nous permettre de prolonger un peu nos vacances à la mer ! Pour le peu qu'on n'arrive pas trop tard, il y a de quoi garer le c-car (moyennant finance); il y a même un "camper-service". Nous préférons grimper au bout de la presqu'île: il y a un château d'où l'on a un beau point de vue sur la mer. Malheureusement, le parking obligatoire est forfaitairement à 2 € par tranche de 2h. Comme il n'y a absolument rien à visiter si ce n'est quelques boutiques de souvenirs qui ne sont pas encore toutes ouvertes, nous en faisons le tour en prenant bien notre temps, soit 1/2 h !

Nous redescendons, et prenons la route de bord de mer jusqu'à Livorno. Là, nous empruntons l'autoroute dans l'espoir de coucher au Gd St Bernard ce soir. Repas dans un restoroute puis nous faisons le plein de carburant après Genova (0,886 €/l). Peu de temps après, je m'aperçois que la jauge de carburant n'a pas remonté: j'en déduis donc que l'aiguille est peut-être bloquée, et je continue ma route, un oeil rivé sur cette aiguille qui ne bouge toujours pas. 57 km plus loin, j'étais presque rassuré quand nous tombons en panne de carburant : le pompiste n'avait donc rien versé dans le réservoir, et nous avions payé la facture du consommateur qui nous avait précédé à la pompe (48 €) !!! Je me gare sur la "B.A.U" et je vide les 2 jerrycans de 5 litres que j'avais eu la sagesse d'emporter pour la 1° fois depuis l'achat du c-car !

J'étais occupé à réamorcer la pompe à gas oil quand une voiture de police s'arrête derrière nous. Nous leur expliquons tant bien que mal notre mésaventure, et ils nous conseillent de retourner à la station pour essayer de nous faire rembourser. Si on n'y arrive pas, il faudra téléphoner à la Policia Stradale, qu'ils se chargent de prévenir par téléphone. Le retour à la station service a été très compliqué pour diverses raisons (dont une route effondrée), mais le gérant n'a pas fait d'histoires: il nous a remboursé 60 € (48 € de facture indue + 12€ pour le carburant que j'avais rajouté). Bien sûr, nous refaisons le plein (un vrai cette fois), et nous en profitons pour demander le plein d'eau, ce qu'il ne peut nous refuser ! Bref, il nous a fallu 3 heures pour régler le problème et nous remettre en route vers le Nord à 18h 30. Nous nous arrêtons 1h plus tard avant Vercelli, en pleine région de culture du riz et nous constatons qu'ici, le soleil se couche environ 1/2 h plus tard qu'en Sardaigne.

Du S. 23 au L. 25 août :

La nuit a été très calme. Nous repartons à 8h par l'autoroute. Nous passons le tunnel du Gd St Bernard à 10h (32,40 € de péage). Nous longeons tout le lac Léman sans encombre.

En France, à Chaumont, nous faisons le plein de carburant (0,728 €/l --> ça change du prix italien !), et nous arrivons au Lac du Der-Chantecoq (en dessous de St Dizier) à 19h15. Nous avons encore eu très chaud toute la journée, mais ce soir, on ressent de la fraîcheur (22° à 21h).

Journées de découverte du site et de ses installations touristiques: c'est un lieu sensationnel où il faut séjourner au moins un long week-end (il y a beaucoup de choses à faire ou voir sur place). De plus, les c-cars y sont les bienvenus : très peu de barres de hauteur, et 2 aires de services !

Nous reprenons la route lundi matin, toujours sous le soleil, mais avec moins de chaleur, et nous sommes à Souchez vers 15 h. Le compteur indique 67916 km: nous avons parcouru 4 682 km depuis notre départ le 25 juillet.